Chenonceau : un « château des dames » emprunt d’histoires

Cette semaine, la libellule nous parle de sa récente escapade au sein d’un lieu emblématique chargé d’histoires au coeur de la Loire : le château de Chenonceau. Joyau des monuments historiques français, Chenonceau surplombe la rivière « Le cher » et se distingue par ses vastes galeries intérieures et somptueux jardins.

Son histoire
Diane de Poitiers, Catherine de Medicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Marguerite Pelouze, Simonne Menier : Chenonceau est dôté d’une histoire singulière et n’est pas par hasard si on le surnomme « Château des dames ». Aimé, administré et protégé par des femmes, ce lieu est emprunt d’une histoire particulière.

En construisant le chateau de chenonceau 1513, Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet rasent le château-fort et le moulin fortifié de la famille des Marques et n’en gardent que le donjon : la Tour des Marques.

Les femmes qui ont « fait » Chenonceau
Apportant chacune leur « pierre à l’édifice », ces femmes célèbres ont inscrit leurs empreintes dans l’histoire du château : la libellule vous en brosse le portrait en quelques lignes !

Diane de Poitiers

Elle crée au château des jardins qui resteront parmi les plus spectaculaires et modernes de l’époque. En construisant le célèbre pont sur le Cher, elle dote Chenonceau de son architecture unique au monde.

Catherine de Medicis

Elle fait élever la galerie à double étage avec vue sur la rivière, pour y organiser de somptueuses fêtes.

Simone Menier

Lors de la première guerre mondiale, loin des tranchées, Chenonceau connaît les douleurs de la guerre. Simone Menier, infirmière major, administre l’hôpital. Installé dans les deux galeries du château, ce dernier est transformé et équipé au frais de sa famille. (les chocolats Menier).

Louise Dupin

Elle y tient un salon brillant et s’entoure de l’élite des écrivains, poètes, scientifiques et philosophes, tels que Montesquieu, Voltaire ou Rousseau. Protectrice avisée de Chenonceau, elle le sauvera lors de la Révolution.

Que trouve-t-on au château ?
Envie de partir à la découverte de ce château ? Chenonceau vous invite à vous explorer ses différentes pièces, chambres et salons. Vous pourrez aussi découvrir ses collections de musées. Tel un(e) hôte d’un jour, vous y serez accueilli(e) avec de sublimes bouquets de fleurs fraiches, créations originales de l’atelier floral du château. Jardins, labyrinthe, ferme, potagers, restaurants et cave à vins : vous trouverez sur place de quoi vous promener et vous restaurer comme bon vous semblera.

Jelly a éveillé votre curiosité et vous voulez en savoir plus sur le château ? Visitez le site internet, il vous livrera de précieuses informations. !https://www.chenonceau.com/

Et vous, avez-vous déjà visité ce château de la Loire ? Ou un autre ? Laissez votre commentaire par ici pour Jelly, la libellule en sera comblée et vous répondra au gré de ses humeurs..

2 réflexions sur « Chenonceau : un « château des dames » emprunt d’histoires »

  1. Je connaissais évidemment de nom ce château mais je ne l’aurais pas reconnu!
    Quelle architecture insolite! Son histoire également m’était méconnue, je retiens donc cette appellation entr’autre de château des dames.

    Il est vrai qu’en France, nous avons la chance de jouir d’un patrimoine culturel riche et fort. Parfois même nous nous rendons pas compte de cette chance inouïe. Merci donc de mettre en avant cela!

    J'aime

    1. De rien ! EN effet, nous sommes très chanceux ! Je t’invite à découvrir ce château, il devrait te plaire 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close