Once upon a time in Hollywood : que vaut le dernier Tarentino ?

Sortie ciné événement de ce mois d’août, Jelly frétillait depuis un moment déjà à l’idée de voir Once Upon a Time in Hollywood. Si la libellule nourrissait de fortes attentes sur le dernier film de Quentin Tarentino, le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’a pas été déçue…. Elle vous livre ses impressions sans plus attendre. Pour les plus sceptiques, vous pouvez dévorer cet article sans crainte ni modération : c’est promis, il ne contient pas de SPOIL !

Le pitch
1969, à Hollywood, moment de l’apogée du mouvement hippie. On suit les aventures de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), ancienne star d’une série télévisée de western, et de Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure cascade de toujours, qui lui fait aussi office de chauffeur et homme à tout faire. Les deux hommes tentent de s’en sortir dans un Hollywood qu’ils ne reconnaissent plus. Rick va alors se rendre compte que ses nouveaux voisins ne sont autres que… les célèbres Roman Polanski et Sharon Tate.

Jelly a aimé…
–> Le Hollywood des années 70 revisité : Tarentino a su à merveille recréer cette ambiance unique de l’époque. On suit dans cette atmosphère la vie édulcorée des hippies et stars d’hollywood. Ces deux mondes cohabitent, se rencontrent, s’évitent… et on se plait à les observer.

–> Ce film mêle réalité et fiction : les personnages principaux Rick Dalton et Cliff Booth sont fictifs. Sortis tout droits de l’imagination de Tarentino, il croisent toutefois des personnages ayant existé et vécu des aventures similaires (Roman Polanski et Sharon Tate). Cette approche originale a plu à la libellule.

–> Le casting, éblouissant, porté par les icônes Brad Pitt et Léonardo Dicarpio : leur duo fonctionne à merveille. Sans oublier Brad (son charisme, son sourire, son corps et j’en passe…. ) qui , du haut de ses 55 ans envoie du lourd et n’a rien à envier aux jeunes premiers d’aujourd’hui… La libellule n’en dira pas plus à ce sujet mais elle n’en pense pas moins et elle est conquise !

–> L’humour cinglant de Tarentino, présent tout au long du film et plus encore dans LA scène génialissime de violence, où le réalisateur s’amuse avec ses personnages et prend son pied comme jamais !

La libellule pourrait redoubler d’éloges sur ce film : la qualité de ses images, le jeu épatant des autres acteurs du films etc…. Mais ce n’est pas son genre de se répandre ainsi en flatteries : elle va donc s’arrêter là en compliments et vous laisser le soin de vous faire votre propre idée sur ce film.

Jelly a déploré….
–> 2h45. Le film est TROP LONG ! Tarentino revisite les séries western et sa passion pour cet univers se ressent. Mais le réalisateur est tellement inspiré par le sujet qu’il nous impose des longueurs… Si certaines scènes de la série western dans laquelle joue le personnage de Rick Dalton sont jouissives et apportent une vraie valeur ajoutée en nourrissant l’ambiance du film, d’autres auraient mérité d’être coupées ou raccourcies… On ne s’ennuie pas mais il nous perd parfois… et c’est dommage !

Le saviez-vous ?
Trudie, l’enfant star et véritable prodige qui donne la réplique à Rick Dalton et avec lequel elle évoque son métier d’acteur est Julia Butters. Cette gamine bluffante, qui rayonne par son charisme et sa maturité d’actrice, est déjà comparée par la presse et les spectateurs à Meryl Streep à son âge. Nul doute pour Jelly que sa carrière est lancée !

Et vous, avez- vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Jelly attend de lire vos commentaires avisés sur ce film phénomène… Laissez donc vos impressions et remarques par ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close