Coup de coeur lecture : la chambre des merveilles

Parce que Jelly ne fait pas qu’écrire et se nourrir de films et séries dans la vie, elle nous partage aussi ses lectures du moment. La libellule inaugure ainsi cette rubrique avec un premier livre qui a touché ses ailes en plein coeur : La chambre des merveilles, de Julien Sandrel.

Qu’est-ce que c’est ?
Livre phénomène mondial, vendu dans plus de 23 pays et en cours d’adaptation au cinéma, La chambre des merveilles est aussi un premier roman ! Celui de Julien Sandrel, projeté à 37 ans sur le devant de la scène grâce au succès de son livre.
De quoi attiser la curiosité de la libellule, qui ne pouvait pas passer à côté de cette lecture…

Le pitch
Thelma voit sa vie basculer en quelques secondes quand son fils Louis, 12 ans, se fait percuter de plein fouet par un camion alors qu’il fait du skate. Elle est anéantie par le pronostic des médecins : s’il n’y a pas d’amélioration d’ici quatre semaines, il faudra débrancher le respirateur de Louis.

Peu de temps après, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, le garçon a dressé la liste de « merveilles », expériences diverses qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma décide de se lancer un défi : réaliser un à un les voeux de son fils à sa place. Mais comment vivre les rêves d’un ado quand on a presque quarante ans…

Jelly a aimé…
–> Le double point de vue de narration : on suit l’histoire à travers le personnage de sa mère Thelma, mais aussi via les pensées de Louis, qu’on perçoit alors qu’il est dans le coma.
–> La manière originale et décalée de traiter le sujet : malgré le thème, le livre ne verse pas dans le « pathos » et propose même certains passages légers.
–> Une leçon de vie à appliquer au quotidien : profiter de l’instant présent, ce fameux « carpe diem » qu’on a tant de mal à intégrer dans nos vies…
–> L’attachement aux personnages que crée l’auteur, qu’il s’agisse de Louis comme de sa mère Thelma.

Vous avez aimé ce livre ?
Vous pouvez vous procurer « La vie qui m’attendait », deuxième roman de l’auteur, paru en mars dernier !

Le petit mot de Jelly
En abordant un sujet poignant, ce livre délivre un vrai message positif : le bonheur n’attend pas ! Il a donné à Jelly une furieuse envie… de courir profiter de la vie et de ses proches 🙂

Vous avez lu ce livre ? Le thème vous intéresse ou pas vraiment ? Laissez votre trace par ici en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close